Nil :
wendy > Pour l'instant (mais ça vient peut-être des gens que j'ai dans mon entourage), je n'ai rencontré personne qui ait voté "non" dans un cadre contestataire. Même si je pense qu'il y en a, je pense que c'est surtout une excuse pour mieux se voiler la face et éviter la réalité. Le PS se cache derrière cette raison (d'autant que je pense que l'électorat PS qui a voté "non" doit être certainement celui qui a le plus reflechi à la question), et l'Europe en tant qu'institution refuse de voir la réalité des choses : ils se sont trompés de voie en voulant construire une Europe axée principalement sur les échanges économiques, oubliant qu'aucune nation n'a pu être créée ainsi de façon durable.
Et dernier point, j'ai peur que, en donnant trop d'importance à cette crise intérieure, on oublie de réformer notre propre politique européenne : à partir de quand aurons-nous de vrais représentants en tant que députés européens, en lieux et place du mouroir politique que c'est à l'heure actuelle ? Parce qu'il est là, le gros problème : nous n'avons personne pour nous représenter efficacement au niveau de l'Europe, aucun retour. Résultat, le seul moyen qui nous est offert pour donner notre avis est là, dans ce référendum.
Les premiers à être responsables de cette "défaite" de l'Europene sont pas ceux qui ont votés, mais ce sont ceux qui nous dirigent qui pensent (de ce que j'ai l'impression) que nous autres français n'en avons rien à faire.
Le pbm, c'est que, meme non parfaite la constitution aurait permis de creer une nouvelle base pour pouvoir entreprendre ce genre de chose, chose qui est impossible a l'heure actuelle, vu la facon dont doit etre voté les loies internes a l'europe, et si seconde constitution il y a, elle risque d'etre fortement pire (cf les anglais qui la trouvais pas assez libérale !!!)
J'ai peur (fortement peur) que ce non a la constitution ne constitue pas (loin de la) a une quelquonque reflexion de la pars des autres pays europeen, on risque plutot de voir une exclusion de la france sur les prochain parlementations..
Sinon il est clair que le fonctionnement actuel est moisi jusqu'a la moelle, mais pour changer tout ça il ne faut pas commencer d'abord par faire avancer petit a petit ?
Bcp de gens qui on voté non contre la consitution (et aps contre le gouvernement) veulent que l'europe soit refaite de zero, ça vous parais pas irréalisable ? Je suis pas sur que bcp de pays europeen aurait vraiment envi de tout recommencer, surtout vu comment ça c'est passé jusqu'a présent
edit: - qq fautes (mici mon coeur)