27% : c'est l'un des pays qui en profite le plus ...
Ca dépend de quel point de vue tu te place. Au niveau culturel, on n'a rien gagné. Vouloir établir une Europe dans un fonctionnement proche d'une fédération implique autre chose que des propositions économiques. Comme je l'ai déjà dit, les seules tentatives de construction avec la seule et unique composante économique se sont toutes cassées la gueule. Si on ne travaille pas l'aspect culturel, si on oublie l'aspect éducation, on laisse de côté les 9/10e du problème.
Moi apres l'emission de TF1 hier soir, j'avais les meme sentiments ke Nil, au point d'en avoir regretté mon vote... yAro avait bien raison sur ce coup là (je le croyais) mais j'ai voulu jouer la naïve utopique qui dit ce k'elle pense... voila le résultat...
fin bon on va voir la suite dans les jours qui viennent...
En même temps, je ne regrette pas ma position, si utopique soit-elle. Je pense même que si j'avais eu 40 ans, j'aurais certainement voté "oui", mais je pense qu'il faut profiter du fait qu'on soit jeune, qu'on ait encore le désir que ça change et qu'on ait encore la croyance d'avoir une force pour l'exercer. Après, il sera certainement trop tard.
Quant à l'après, à mon avis, Raffarin n'a plus qu'une chose à faire s'il veut se sauver en partie.
A l'heure actuelle, tout le monde est d'accord que, de toutes façons, son gouvernement est mort, qu'il est grillé autant en France pour le résultat plutôt minable de ses années au ministère qu'en Europe pour ce qu'on lui met sur le dos, à savoir l'échec de "oui".
La chose la moins débile qu'il pourrait faire, c'est se griller définitivement en France (ça ne changerait pas grand chose) mais sauver sa place européenne en imposant une ratification parlementaire.
Reste à savoir s'il aura l'idée de le faire, et les couilles pour se griller en France. Mais stratégiquement, je pense que ça serait la meilleure chose à faire pour lui.