1284Fermer1286
veryLe 26/10/2009 à 06:47
Nil - 12, rue des brumeries
J'ai plus apprécié la fin que le début (enfin, disons; la seconde moitié que la première ). Les brumeries un peu hermétiques au début pour moi finissent par charmer, sinon c'est rigolo de le lire quand on "connait" l'auteur sur yN... y retrouver les discrètes obsessions...
Sur le style, pas ce que je préfère, mais bon... un ou deux beau passages retenus et quelques lourdeurs ( mais je crois me sovenir que tu ne revenais volontairement pas sur le texte ? )

frédéric beigbeder - Dernier inventaire avant liquidation
Par curieusité puisque je suis tombé par hasard dessus, ça trainait dans un recoin de mon disque dur. Globalement: rien à en tirer, prose et commentaires nuls, plats, .. Ne surtout pas perdre de l'argent pour acheter ce truc.

Philippe Muray - ON DOIT TOUT ÉCRIRE MAIS PAS À N'IMPORTE QUI ( la bonne mesure ?, article paru dans le Nouvel Obs en 2001 )
et - La syncrétinisation-Balzac, le XIXème siècle, la fornication de l'occulte ( 35 pages, Tel Quel n°89, automne 1981 )
Le premier est excellent, très court (une demie page ), alerte, direct, pamphlétaire, violent, subtile, savoureux.

Le second est beaucoup plus difficle, érudit, moins acéré, mais sur le fond est sûrement une des pierres centrales dans le génèse ou le sous-bassement de la pensée de Muray.