1291Fermer1293
veryLe 26/10/2009 à 18:16
Nil (./1286) :
Pour le style lourd, je pense que ça vient du parti-pris que j'ai choisi qui ne pouvait qu'aboutir à une certaine lourdeur (c'est d'ailleurs en partie pour ça que ça reste un récit court... plus long, ça aurait été franchement indigeste, je pense).

Hum oui je crois voir ce que tu veux dire, mais y'a des endroits où ce parti-pris est très réussi (même si effectivement faudrait pas faire plus long, sous menace d'épuisement. Idéalement, je mettrais ce genre de style pour des nouvelles un peu plus courtes, même. Enfin je pense que tu seras d'accord là-dessus ^^ ) et quelques petits passages où je me suis dit "rho c'est mal tourné". Purement formellement donc, pas sur "le fond du style" mais sa forme ^^
Enfin c'est quelques endroits sur 100 pages, rien de bien terrible non plus.

Nil (./1286) :
C'est assez normal, ça, puisque le "concept" (que je n'ai pas inventé, qu'on retrouve dans énormément de nouvelles et de romans de cette longueur [l'Etranger, les Choses...]) est qu'on passe d'une première partie très fermée, égocentrée, à une seconde partie plus ouverte.


Oui oui mais -ce n'est pas vraiment un concept que j'adore ( donc je suis a priori un lecteur difficile ^^. C'est pour ça que je me suis retenu de faire une critique plus sérieuse, pasque le genre me gène déjà un peu ^^ )
-des fois la première partie vous accroche quand même pas mal

mais bon c'était plus une remarque de lecture subjective qu'autre-chose
Nil (./1286) :
Tu as lu la version électronique ? Wow, chapeau biggrin.gif


J'ai un bel ebook (le sony prs 505 pr les connaisseurs ), mais en fait là je l'ai lu entièrement sur mon laptot. P-t que l'alcool en fin de soirée ça aide ?


Je ne sais pas si tu me demandes l'article de Muray par politesse, mais bon c'est très court et rigolo, je le conseille à tout le monde: tromb Fichier joint : La-Bonne-Mesure-Philippe-Muray-2001.pdf