1317Fermer1319
flankerLe 29/11/2009 à 14:38
lVvC
La Peur dans la peau
Quelques années après les évènements qui ont tenu les lecteurs en haleine dans La vengeance dans la peau, nous retrouvons David Webb : désormais professeur de linguistique, il coule des jours paisibles à l'université de Georgetown, dans le Kentucky. Le tueur à gages redouté qu'il était, connu sous le nom de Jason Bourne, n'est plus qu'un lointain souvenir. Lointain ? Pas si sûr... Puisqu'il devient la cible d'un assassin au moins aussi habile que lui et que, peu après, la CIA lui attribue les meurtres atroces de deux de ses anciens collègues et amis : Jason Bourne a ressurgi, explique-t-on, mais il ne se contrôle plus... Une fois de plus, on le traque. Un jeu de dupes haletant, courses-poursuites et sueurs froides garanties ! La suite époustouflante des aventures de Jason Bourne.


Un peu décevant sur plusieurs points :
- apparemment, y a des erreurs sur Jason Bourne (genre il sait subitement parler russe et hongrois...), mais je ne me souviens pas assez des premiers tomes précédents pour en juger
- la chronologie me laisse perplexe : ce tome est censé se passer après le tome 3, mais il fait 'achement plus jeune dans ses actions. On dirait qu'il a retrouvé ses vingt ans !
- le comportement de la CIA est un peu absurde il se retrouve sur le lieu d'un crime, les flics arrivent immédiatement et y a ses empreintes. Naturellement la CIA croit qu'il est coupable, que le meurtre a été prémédité, sans se poser la question de qui a prévenu la police (c'est un manoir isolé), ni que le soit-disant meilleur assassin du monde aurait pu facilement tuer sans laisser aucune trace. Le tout alors qu'il s'est passé la même chose dans le tome 2 ou 3.
- Jason Bourne est décevant il a gardé toute sa forme physique, mais il perd complètement l'initiative, et n'arrête pas de se faire trahir sans se poser de question.
- le boss de fin n'est pas terrible il a la possibilité de tuer Bourne, mais non, c'est tellement plus simple de le laisser en vie...
Enfin, ça se laisse lire tout de même ^^