Je lis enfin
Si la France avait continué la guerre..., de Jacques Sapir, Frank Stora et Loïc Mahé.
Et si la France n'avait pas demandé l'Armistice en juin 1940 ? Une équipe d'historiens et de spécialistes des wargames a tenté d'imaginer ce qui serait advenu à partir d'une hypothèse fort simple : la maîtresse du président du conseil Paul Reynaud, défaitiste notoire, se tue dans un accident d'auto (place de l'Alma...). Dégagé de cette influence néfaste, Reynaud ne cède pas aux sirènes de l'Etat-Major et des partisans de Pétain qui veulent déposer les armes. Au contraire, soutenu par les hommes à poigne du régime - Mandel, De Gaulle... - Reynaud maintient la France dans la guerre, transfère la République et toutes les ressources disponibles en Afrique du Nord pour continuer la lutte... Et le conflit prend alors une tout autre tournure.
Science-fiction ? En partie seulement. Toutes les options discutées dans ce chef d'oeuvre d'histoire alternative sont basées sur des témoignages d'époque, des documents, des chiffres, des choix et des possibilités vraisemblables. A partir du moment où l'on accepte (ce qui, à dire vrai, est le choix le moins vraisemblable du livre) que Pétain soit arrêté et que le parti défaitiste lâche les commandes de l'armée, tout devient possible. Les scénarios de batailles ne sont même pas délirants : les résultats, obtenus après simulation rigoureuse, n'ont rien d'extrême, ils sont même plutôt "conservateurs". Alors, certes, le récit des combats, nécessaire pour "tenir" la trame historique est parfois fastidieux : on aurait pu se passer de certains combats d'arrière-garde menés en Normandie ou en Bretagne, alors que la bataille de France est jouée. Le livre n'en est pas moins passionnant, plein de suspens, souvent drôle (les saillies gaulliennes valent le détour) et même très émouvant. Mandel, Blum et De Gaulle, bon sang, c'est quand même autre chose que Pétain, Laval et Weygand !!! Ah... Si seulement... Une bonne nouvelle (tout de même) : il est question d'ores et déjà d'une suite à l'affaire et on en salive d'avance.
Pour l'instant, j'aime bien, ça paraît assez crédible et sérieux, mais je reproche tout de même le côté un peu « liste de faits collés les uns aux autres ».