Nil (./994) :
Ouais, enfin... la limite entre stéréotype et archétype est très minces à certains endroits 
Par exemple?
C'est pas la même chose quand même.
Sinon j'adore cette façon de monter des archétypes (genre le baron Harkonnen, qui est l'archétype du Mal à un point ridicule) pour ensuite les démolir subtilement (Le roman parle au fond d'un Mal plus grand que ce cher Vladimir ; les Harkonnen ne sont qu'un épiphénomène emportés mécaniquement par les évènements, au point que Paul n'arrive même plus à les haïr...). Et bien sûr il y a le fait que Jessica est la fille du baron, ha ha!Il faudrait que je relise la fin pour ne pas dire de bêtise (c'est bien le court passage avec le jardinier, c'est ça ?)
Yep.
mais, de mémoire (c'est pas tout récent, ça fait bien 7 ans que je l'ai lu), j'interprète ça comme une immersion réversible de l'auteur dans son univers : en se projetant dans son récit, il crée un double questionnement : est-ce qu'il essaye de faire une boucle symbolique qui le place lui à la fin du récit tout comme lui a été le début du récit - dans la réalité de la fonction d'auteur, j'entends ? Ou est-ce qu'il indique ainsi - et c'est assez intéressant quand on sait la culture psychanalytique de Herbert - qu'il est partie du cycle, mais que le cycle est lui, tel une tentative d'autopsychanalyse ?
C'est clair que le petit vieux et la petite vieille sont Herbert et sa femme.
Maintenant, d'un point de vue interne à l'histoire, je les considère comme des danseurs-visage affranchis de la Dispersion, qui ont atteint de nouveaux sommets de développement mental, au point d'apparaître comme des demi-dieux.
Du coup, quel est le rôle de Duncan Idaho dans tout ça? L'œuvre de Leto II, l'empereur-dieu, consiste (grosso modo) à libérer l'humanité de l'emprise des prescients (il a fabriqué Siona et a poussé à la fabrication des non-espaces), de l'emprise des machines, et plus généralement de l'emprise de tout pouvoir absolu (=> la Dispersion). Alors ma théorie c'est que Duncan est un outil fabriqué par Leto II pour (entre autres) contrer ces super danseurs-visage. Ghola après ghola, Leto a subtilement formé les Duncan et les a dotés des capacités utiles pour contrecarrer les menaces révélées par sa prescience. Le Duncan de la maison des mères, qui a retrouvé les souvenirs de tous les autres, est le résultat opérationnel de ces millénaires d'éducation inconciente, il est capable d'échapper aux pouvoirs mentaux des ptits vieux.Sinon il parait que les cochonneries écrites par le fils de Frank contient plus de détails sur ce genre de question, mais bon je ne l'ai pas lu et je n'ai pas l'intention de le lire (le premier tome m'a suffit

)