997Fermer999
HippopotameLe 12/06/2008 à 11:41
Tolkien Jr est pas mal je trouve (Christopher, qui a fait le Silmarillion, a essayé de produire une œuvre posthume cohérente et publiable, et par la suite il s'est excusé de certaines maladresses. Il est attaché à l'authenticité et la fidélité envers l'œuvre de son père : les autres textes inachevés de JRR (History of Middle Earth, Les contes et légendes inachevés) ont été publiés par le fiston sans modification, et assortis d'un matériel critique.)


En revanche, en ce qui concerne Brian Herbert, s'il s'est sans doute appuyé sur des notes de son père, il n'en a ni le style ni la narration ; les scènes qu'il décrit sont tout à fait incompatibles avec l'esprit du roman originel (*). Toute la subtilité est évacuée ; l'hypertension des personnages, les techniques éducatives de pointe, la manie du secret, tout est passé à la trappe. (Par contre j'ai lu seulement la Maison des Atréides.)

(*)[spoiler, mais enfin en ce qui me concerne c'est un spoiler sans importance...]
Exemple avec les stratagèmes Bene Gesserit pour obtenir des enfants pour son programme génétique :

- Dans Dune, Dame Fenring manœuvre subtilement pour que Feyd Rautha croit l'avoir séduite. A aucun moment Feyd ne doit se douter de la politique et des motivations cachées du B.G.. Le BG est une organisation qui agit sous un voile de mysticisme pour cacher ses intentions et son importance. L'audacieux Feyd croit avoir eu une aventure avec une dame de la cour impériale, voilà tout.

- Dans la Maison des Atréides, la révérende mère Mohiam fait toc toc à la porte du baron, elle lui expose stupidement tous les secrets B.G. (ouais salut, vous vous en doutiez pas mais en réalité on est une organisation politique super puissante et organisée, on poursuit un programme génétique, et on a besoin de vous!sick - en présence de son mentat Piter de Vries, en plus !!), et à la fin elle se fait violer. Comble du ridicule, pour se venger elle élabore pendant ce viol un virus pour faire grossir le baron. Ce qui est tout à fait contradictoire avec l'étendue des pouvoirs métaboliques d'une révérende mère, tel qu'exposé dans les autres livres (t'imagines si elles pouvaient tuer rien qu'au toucher? des armes bactériologiques ambulantes!), contradictoire avec la rationalité Bene Gesserit, et contradictoire avec le personnage du baron (qui a choisi *volontairement* son apparence et son style de vie, pour choquer son monde).

Je crois que c'est la scène que j'ai le plus détesté, mais il y en a bien d'autres...