Il y a deux liens sur wikipédia qui parlent de la variance empirique (estimateur biaisé) et la variance corrigée (estimateur sans biais).
Attention : la variance (notion de statistique descriptive) égale est la simple moyenne arithmétique des carrés des écarts à la moyenne arithmétique observée, mais la variance corrigée (notion de statistique mathématique, utilisée pour les calculs de probabilité en prenant en compte les erreurs de quantification lors de la mesure) est n / (n - 1) fois la variance observée.
La variance corrigée est donc supérieure à la variance observée. Pour améliorer la précision et l'accuité des estimations de probabilités, il faut donc réduire l'erreur de quantification en augmentant la taille de l'échantillon. La variance réelle, si elle était mesurable, serait obtenue en prenant un échantillon de taille égale à la population effective.
La variance corrigée (probabiliste) prend en compte le cas au pire, où l'échantillon est de taille négligeable par rapport à la taille réelle de la population. La variance simple correspond au cas au mieux, où l'échantillon représente la totalité de la population, avec une erreur de mesure ou de quantification nulle (ce qui ne peut être atteint en statistiques, sauf si la population est elle même quantifiée par nature et prise dans sa totalité dans l'échantillon).
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Statistiques
Autre lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cart_type
Je pense que la TI doit calculer la variance avec la formule de la variance corrigée et toi tu souhaites la variance empirique.
A vérifier sur le manuel de la TI89 que je n'ai pas avec moi.
Enfin, normalement t'as juste à faire une correction d'un facteur n/(n-1)