259Fermer261
juddhumLe 08/11/2005 à 17:05
(]HS[désolé pour cette si longue absence sur le site, un souci de santé me cloue au lit depuis plusieurs jours...]/HS[)

Si 2 gosses sont morts dans ce foutu transfo-EDF. Ne "crachez" pas sur eux s'il vous plaît, un peu de respect s'il vous plaît. D'autant que l'élucidation autour de ce point n'a toujours pas réellement été faite.

Tout d'abord je voudrais juste revenir sur le terme des "zones de non-droit" évoqué à plusieurs reprises sur le topic. Oui, il existe ces ZDN-D en France; ces zones où "justement" le droit de trouver un travail sans la moindre discrimination n'existe pas, ces zones où le droit de vaquer à ses occupations normalement sans se faire contrôler une dixaine de fois dans la semaine n'existe pas dès que l'on est un peu basané ou qu'on a pas le "profil type". C'est pas de la stygmatisation et j'ai tout comme l'impression que 90% des gens qui dénigrent (dans leur globalité) si bien les jeunes des banlieues du 93 (entre autre) n'ont jamais connu, ne connaissent ou ne connaîtront jamais le fait de vivre dans une cité. Pour votre culture personnelle, et de manière très simple, descendez (pour les parisiens) faire un Safari par le biais du RER A à la station Noisy-Champs (Noisy le Grand), allez faire un tour dans cette magnifique cité où l'architecte, sûrement fan d'Enki Bilal s'est amusé à faire ses bâtiments en forme de cammbert. Vous aurez un très bref aperçu de ce qu'est l'enclavement parfait de la misère sociale.
camnuit.gif

Bien sûr, il suffit à ses habitant de faire de bonnes études, de ne pas traîner dans la rue le soir de se présenter à l'EPITA et ils pourront vivrent enfin dans des logements décents au lieu de se prélasser dans les 500€ du RMI + les allocs (+ le deal gol ?).

Ma copine est issue d'un milieu défavorisée également, elle a réussi à se battre et à réussir beaucoup plus facilement... en effet, quand on a vécu dans le 8ème arrondissement qu'on a le droit aux établissements scolaires renommés, à des professeurs expérimentés (et non de jeunes diplômés) et à des infrastructures bien entretenues par la mairie de Paris... ça devient + facile. Aujourd'hui, elle est assistante sociale, vous savez ces "tiroirs-caisses pour fainénant qui arrachent les gosses des familles". Et bien le constat est simple selon elle : on ne vit pas décemment avec les allocations familiales de nos jours, on vit OUI, on est parfois assisté un peu trop et elle l'admet, mais on ne connait jamais la pleinitude et la vie est loin d'être simple, aussi bien assisté qu'on le puisse être.
Alors gagner sa vie avec le deal n'est pas une solution. Tout d'abord, ce genre de clichés de cités vivant sur le deal est pure masturbation. Aussi marginale soit-elle, l'économie sous-terraine existe et elle est une réponse à la marginalisation complète de tout un pan de la société qu'on l'a occulté et laissé moisir depuis + de 50 ans.

Sarkozy nous vend très très tr ès efficacement sa politique ultra-sécuritaire, c'est un domaine qu'il manie d'une langue de maître. En parlant des jeunes de banlieue (j'aurais aimé une distinction, mais non, l'amalgame était commis) il n'a fait qu'embraser la situation dans nos cités et il a donné de l'eau au moulin à tout une population avide de mots pour qualifier "ces populations qui font si peur dans leus casquettes, qui rendent jaloux dans leur Mercedes du haut de leur RMI, qui brûlent les handicapés et violent les tequels de nos gardiennes d'immeubles". Sarkozy est un total irresponsable et il lutte à coup lance-roquettes sur l'aval d'un problème qui pourrait s'améliorer de manière beaucoup plus significative si on se préoccupait un peu de l'amont de cette merde, à savoir les problèmes de mixité sociale, de lutte contre toutes les formes de discrimination et que l'on déplace les budgets flashblall, tazers, etc... dans de vrais programmes d'éducation/formation.

On ne naît pas + con en banlieue, on est pas - humain en banlieue pourtant ça crame. Si le mouvement a tant d'ampleur aujourd'hui, c'est qu'il y a sûrement une raison non.

Je n'ai pas la science infuse, je comprends beaucoup de vos avis sur ce topic, peut-être me trompe-je, mais je vous parle uniquement de ce que je connais et dans un respect maximum de la bonne foi.