ExtendeD
:
Flanker
:
Les logiciel libres on du bon, mais ne remplaceront jamais les logiciels commerciaux. A l'heure actuelle aucun logiciel libre n'arrive réellement au niveau des logiciels commerciaux du même genre (je ne parle pas des logiciels grand publique, mais des logiciels professionnel)
et apache ?
mais c'est vrai que les logiciels de grande ampleur / qui demandent autre chose que des g33ks, j en'y crois pas trop en libre (exemple simple : les jeux)
Mêmes s'ils ne deviennent pas toujours leaders, il y en a beaucoup qui se taillent une immense part de marché : JBoss, MySQL, Linux (
, Eclipse (tous les éditeurs migrent leurs IDE vers lui : Macromedia, Borland, BEA, ...). Et toutes les bibliothèques et frameworks qu'on oublie mais qui sont au coeur des applis (là les exemples sont un peu Java-centric) : JUnit, Hibernate, MyFaces, et de très nombreux outils Jakarta Apache.
Les logiciels libres savent parfaitement remplacer les outils propriétaires (pas commerciaux
), mais dans des contextes particuliers.
Godzil :
D'ailleurs, si tout les logiciels devenait libre tel qu'on le vois/entend actuellement, on peu fermer toutes les société informatique, elle n'ont plus vraiment lieu d'être.
Pas du tout, il y aura toujours des services de plus haut-niveau, autres que les logiciels de base, ou des développement spécifiques à facturer. C'est la stratégie d'IBM, que personne ne comprend, qui fait passer beaucoup de chose en Open Source (il y avait un article là dessus il y a quelques semaines dans l'édition spéciale de Newsweek).
(je suis pas un de ces pro open-source, je sais à quoi ça ressemble une appli libre pourrie, tout ne peut pas être librisé).
je pense que les applis libres peuvent concurrencer les applis proprio quand il n'y a besoin que de programmeurs (i.e. pas de graphistes, etc....) je reconnais que c'esst pas très précis, mais c'est l'idée
