56Fermer58
VeracidadLe 12/12/2007 à 17:30
soit passons donc pour l'armenie mais donc pour les colonies voila ce que fut le coté noire de notre histoire.
Grâce aux travaux d’historiens, il est possible de dire quel fut l’effet de la conquête sur la démographie. En Algérie, en 1830 il y a 3 millions d’habitants, en 1856 ils sont 2,5 millions. C’est le résultat combiné des massacres, la conquête s’étale sur plus de vingt ans, de la malnutrition et des maladies. En 1861 la population remonte à 2,7 millions mais dix ans plus tard elle retombe à 2,1 millions (choléra, sécheresse, famine), ce n’est qu’à la fin du 19e siècle que la population trouve un accroissement annuel moyen puis à partir de 1903 dépasse l’accroissement des Européens4.

Pour l’Afrique noire, on estime que la population vers 1860 s’élève à 150 millions environ, à la fin du 19e ils sont 95 millions. Selon les régions, c’est entre un tiers et la moitié des habitants qui ont été décimés. A la violence de la conquête, des premiers temps de la colonisation (qui prend la forme du pillage systématique) viennent s’ajouter des maladies importées par les Européens (inconnues jusque là en Afrique). Le bétail est lui aussi touché, et c’est jusqu’à 90% du cheptel qui disparaît

pris ici http://pagesperso-orange.fr/revuesocialisme/s11stephane.html
Je reponds donc a bovido encore avec les meme paroles rien ne permet de dire que se fut positif si ce n'est l'enjeu financier que ça a rapporté a court et long terme.