vince (./13211) :
very > s'ils sont plus contrôlés, ptet que ça explique le fait qu'ils soient plus nombreux en prison, et si le fait qu'ils soient plus nombreux en prison devait justifier le fait qu'ils soient contrôlés, suffirait alors d'être en dehors de cette minorité pour pouvoir se permettre tout ce qu'on veut en toute impunité... ton raisonnement n'est pas logique...
C'est plus compliqué...
La plupart des gens en prisons, surtout si l'on pondère par la durée où il restent en prison, ne le sont pas à la suite d'un simple contrôle d'identité. (il y en a vraiment très peu qui doivent déboucher sur des incarcérations ). C'est plutôt à la suite de plaintes et d'enquêtes, ou de flag...
Donc ta première indication me semble vraiment essentiellement fausse.
Ensuite, je parle de phénomène "statistiques", qui ne sont valable que sur la moyenne de masse de population importantes: si tu ressembles plutôt à un "profil" de délinquant dans l'esprit des flics, ils vont te contrôler plus facilement. Ça ne veut pas dire que si t'es un bon petit bourgeois blanc bien habillé qui tue ta femme ou deal de la drogue ils ne vont pas enquêter et finir par te mettre en tôle.... Ça veut juste dire que pour les contrôles d'identités, ils vont préférer le profil "délinquant". Or:
-Sans compter la couleur de peau, ce qu'explique l'article, c'est que dans le profil visuel "délinquant" (habillé selon une "culture jeune" ) se trouve (mais c'est p-t particulier au lieu testé...) une majorité de Noirs et d'Arabes.
-En supposant que l'inconscient des flics marche de la même manière pour les fringues et la couleur de peau (i.e: une catégorie X est sur-représenté parmi les délinquants => cette catégorie X == profil douteux => on la contrôle au faciès ), ils seraient de même amenés à contrôler plus les Aabes et les Noirs.
Ce que je veux dire, c'est n'est ni que c'est "normal" ou "juste": c'est que c'est le fonctionnement intrinsèque du contrôle au pifomètre, et qu'il n'y a pas besoin du racisme pour expliquer ceci.
En succinct, le contrôle au pifomètre, ça marche selon les préjugés. Les préjugés, pour une bonne part et surtout chez les flics, c'est le résultat de l'expérience de terrain: on catégorise, souvent à l'excès, selon des vrais tendances statistiques. Le jeune Arabe habillé en racaille a effectivement beaucoup plus de chances -- purement statistiquement -- que le petit bourgeois de 50 ans d'avoir des activités peu légales. ( On peut expliquer cela par des raisons sociales ou culturelles ou tout ce que l'on veut, ce n'est pas le sujet ici. ) Le flic, consciemment ou non, en déduit "profil criminogène". Enfin, rajoutons que le petit blanc à la même allure de racaille est lui aussi classé en catégorie « criminogène ».
Rajoutons de la même manière que le petit bourgeois qui conduit la voiture puissante à papa est également classé dans la catégorie « jeune à faire chier ».... Et c'est vrai qu'il fait souvent plus de conneries avec cette voiture que son papa.
Ce que je veux souligner, c'est d'une part qu'il n'y a pas besoin du racisme pour expliquer cela — je suis sûr qu'à Monaco, les Arabes et les Nois ne sont pas particulièrement sur-contrôlés... —, d'autre part que c'est un fonctionnement sociologique très classique et même fondamental, c'est illusoire de vouloir s'en débarrasser. C'est injuste, évidemment: mais la vie est injuste, je dirais même, dans notre cas, l'humanité est injuste. Y'a strictement rien à y faire.