GUNNM (./13212) :
Quelque chose me dit que tu n'es ni noir ni arabe...
Moi y'en avoir des racines africaines et être originaire du Maghreb. Mais oui je suis blanc (les Arabes aussi d'ailleurs....). Mais ce n'est pas le problème ici. J'essaye juste d'expliquer un comportement humain et sociologique qui demande un petit peu de finesse — sur quoi se basent les jugement "rapides", dit préjugés, les seuls qui permettent à l'homme d'agir instantanément en situation —, et je pense que ce serait plus intelligent de comprendre cela que de sauter comme un cabri en disant " Racisme ! Racisme !!"
Quand à l'explication de la sur-représentativité des Arabes (en fait, les chiffres disponibles portent sur les "musulmans" , mais on conviendra que ça se recoupe un peu ) en prison, on n'a pas forcément besoin d'explication racistes.... Ils doivent probablement être à peu près aussi sur-représentés en prison que dans les « quartiers difficiles » et les catégories sociales qui y sont.
Bon après tu peux faire le choix de ne rien souhaiter voir de la situation actuelle parce qu'elle te dérange... Mais bon, oui, l'immigration a posé des problèmes culturels, oui ce sont surtout des pauvres non-qualifiés entassés dans des barres qu'on a importé, etc. Toute immigration importante de classes pauvre donne à voir dans les années qui suivent une sur-représentativité dans les prisons (et les équipes de foot). C'est un phénomène sociologique qui est facile à comprendre si on ouvre un peu les yeux sur le monde réel. Libre à toi...
Ha, et dernier point, un contrôle d'identité ce n'est pas mettre en prison. On a encore une justice dans notre pays, il faut des éléments un peu plus sérieux et personnels pour envoyer en prison qu'une appartenance à une catégorie « criminogène »; et j'en suis très heureux. (quoique, avec la loi sur les bandes ?? )
Mais, de fait, l'appartenance à une de ces catégories fait que les flics seront plus suspicieux; c'est un comportement humain et statistiquement efficace.
Si là tu n'as pas compris j'abandonne...