13236Fermer13238
veryLe 30/06/2009 à 13:18
Sally > mouais mais nan, les contrôles au faciès ça ne date quand même pas de Sarkozy....

Quand à ton échantillonnage purement aléatoire, abstraction purement théorique jamais appliqué, il poserait d'autres problèmes. Il y a déjà une perte d'efficacité (en poussant à fond ta logique on en arriverait à mettre autant de flic/habitant dans des quartiers résidentiels très calmes et dans des endroits difficiles, au marché du dimanche matin et à une fête de jeunes... ), ensuite, il va provoquer d'autre (re)sentiments.

La petite vielle à la retraite qui se fait contrôler et fouiller au corps le dimanche matin en allant faire son marché, elle ne va pas apprécier. Pourquoi l'embêter alors qu'il y a assurément du boulôt plus efficace à faire ? Est-ce légitime de la fouiller alors qu'elle représente a priori une menace quasi nulle ? Dans un délire abstrait de citoyens SimCity modélisés identiquement en droit je veux bien, mais en pratique, dans une société réelle ? Avec ce que ça implique sur l'ordre, la tradition, etc.

ha et pour Gumn: pendant certaines périodes, j'ai été une une cible de choix pour les contrôles au faciès. Donc l'argument "t'y connais rien t'es pas une victime" je réfute. (et je le refuse déjà en général ). Par ailleurs je n'ai même pas défendu l'idée de ces contrôles. C'est juste que si on en pratique, ce genre de phénomènes se produisent, indépendamment même du supposé racisme.