very (./13243) :
tiens Sally, si on poursuit la logique fort douteuse du "c'est raciste de discriminer l'échantillon selon des critères statistiques", on pourrait dire que les flics sont d'incroyables misandres ! Je suis sûr que plus de 95% des contrôlés sont de sexe masculin !! C'est insupportable ! Quelle discrimination au faciès !!
Sinon non en pratique la légitimité n'est pas la même. Je ne trouve pas anormal de me faire contrôler quand je traine à trois heures du mat' dans des quartiers douteux une bouteille à la main et un pétard de l'autre, parce que je sais qu'a priori au vu des éléments visuels je représente pour les flics un certain potentiel de risque. Bref, si on accepte qu'il aient un rôle "préventif" (i.e contrôler), c'est normal au vu des éléments objectifs et extérieurs qu'ils me controlent dans cette situation.
Par contre si ma grand-père se fait contrôler le dimanche matin avec fouille corporelle, ça me donnerait envie d'aller foutre des baffes personnellement à ce flic.
Alors dans ce cas pourquoi un jeune qui fume une roulée on le fouille alors qu'un vieux qui fume une roulée on le laisse tranquille ? Le vieux peut tout aussi bien avoir "aromatisé" sa clope que le jeune, non ?