13390Fermer13392
veryLe 08/07/2009 à 17:52
Sally > tu caricatures. Les personnes morales sont directement liés aux personnes physiques, et tous les "droits" des personnes morales se justifient en rhétorique par les droits des personnes physiques. ( par exemple, les gens ont le droit de se rencontrer, de discuter, de s'exprimer librement => droit des associations. Les gens ont le droit d'échanger entre-eux selon leur volonté et leur accord => droit libéral des entreprises.)
Y compris dans les TCE & co qui sont des traités philosophiquement libéraux.

Ce que tu devrais plutôt attaquer, c'est d'une part le lien très douteux qui est fait à certaines occasions entre personne physique et personne morale; et d'autre part que l'on ne veut bien voir les conséquences de ces "droits" qu'unidirectionelement et sans regarder tous les problèmes insolubles et toutes les contradictions que pose une telle vision du monde. Le libéral donne tous les droits à la personne morale parce qu'inconsciemment il s'identifie à celle-ci ( « je monte mon entreprise, .. » ), donc la voit juste comme un moyen de faire valoir ses droits individuels — contre un état ou une communauté castratrice.. [ de la même façon, les étatistes s'identifient à l'état « l'état c'est moi » ; « l'intérêt de l'état c'est mon intérêt », etc. Et donc ils donnent bcp de droits à l'état qui leur apparait comme une protection envers les individus puissants peu scrupuleux....]

Le problème de l'Europe n'est pas simplement de petits désaccords, de petits délires, une non-attention et une bureaucratie démesurée. Y'a toute une idéologie volontaire là-dessous. (et très globalement libérale ). Et évidemment ce n'est pas exactement la vielle idéologie française. (au niveau de la justice en particulier les désaccords sont nombreux.... )

edit: fr.