16588Fermer16590
NilLe 06/04/2010 à 09:34
liquid (./16587) :
- Je suis citoyen francais, meme si je ne paie pas d'impots ca ne change pas la couleur de mon passeport.

Bah déjà, il faut voir quelle sera la nationalité de tes enfants, avant tout (parce qu'il n'est pas dit que eux le soient, si tu n'en fais pas le choix)... Et si oui, tes enfants peuvent venir faire leurs études en France et l'enseignement leur sera dispensé gratuitement ^^
liquid (./16587) :
- Je ne suis pas en France en ce moment, mais du point de vue du pays, je suis comme un investissement a long terme : mon ROI arrivera un peu plus tard mais on peut miser qu'il sera bien meilleur (sans parler de mes gosses : hypothequer des le depart un possible retour en france de mes rejetons et donc un possible ROI sur des mi-niaks bien eduques et prepares a faire marcher l'economie d'un pays serait une aberration).

Ca, ça veut dire que tu t'engages à rentrer en France un jour ou l'autre (ce qui est beaucoup t'avancer, non ?), ou à ce que tes enfants le fassent (ce qui est t'avancer à leur place).
liquid (./16587) :
- Le Lycee Francais est tres clairement une initiative du ministere de l'exterieur (relations etrangeres) en partenariat avec les ambassades de france a l'etranger. Je vois mal pourquoi on devrait les exclure du principe de la gratuite de l'education.

Je t'accorde cet argument (et j'y avais pensé). Mais alors que ces lycées français soient des établissements comme les autres (c'est à dire que les enseignants puissent y demander une mutation aussi simplement que pour un lycée n'importe où en France ; si les règles sont les mêmes pour les élèves, qu'elles soient aussi les mêmes pour les enseignants tongue).
Ah, et il faut aussi que la règle soit la même au niveau du financement de l'établissement : l'état [sous forme d'une collectivité locale virtuelle ou directement, après c'est du détail] devra financer l'enseignement pour un niveau identique à celui de la métropole (et pas comme s'il s'agissait d'un enseignement privé). Ce qui impliquerait très probablement une baisse des revenus de l'établissement, je pense (peut-être pas pour Tokyo, mais très probablement pour les US).
liquid (./16587) :
- Faudrait un jour arreter l'amalgame expatrie = riche. Et pour exemple, un(e) secretaire qui bosse a l'ambassade ne va surement pas etre paye(e) 40000 euros par an, mais peut legitimement vouloir eduquer ses enfants dans la langue et la culture francaise.

Je suis tout à fait d'accord (mais il y a des systèmes de bourses, si je ne m'abuse). Cela dit, je pense qu'avec bonus et primes une secrétaire d'ambassade doit avoir un revenu sympathique (pas mirobolant, mais sympathique).
liquid (./16587) :
- Pour une fois qu'une reforme n'est pas a mon desavantage, vous allez pas me faire chier ! fucktricol.gif

grin