16613Fermer16615
MeowcateLe 06/04/2010 à 15:30
squalyl (./16613) :
et en français ça donne quoi?

Je n'ai pas pris la peine de l'expliquer car c'est fait dans la vidéo.
Le bin est simplement l'étagère où sont posés les produits en attente. Les résistances au dessus et en dessous ont une température constante de 70°C.
Les times sont les coins métalliques disposant d'un numéro pour permettre de connaitre l'ancienneté d'un produit. Un time comporte un numéro et une couleur (rouge/noir). L'ordre est 1noir-1rouge-2noir-2rouge...-12noir-12rouge et retour au début. Chaque numéro/couleur correspond à un intervalle de 2min30. La norme étant "maximum 10min" pour conserver un produit au chaud, la cuisine place un time selon le repère qui lui est indiqué (chiffre fixe : noir, ou chiffre clignotant : rouge). De l'autre côté, la caisse a le même repère mais en retard de 2 numéros (couleur identique). Ainsi, quand la caisse voit un time est inférieur ou égal (dans le sens de rotation) à l'indicatif, les produits sont (théoriquement) à jeter. Notre norme est plus proche du "si ça a fait un tour (soit 1 heure) on peut le jeter".

A la longue, je suis passé à "je gueule mais je me plie", me disant que les responsables sont les supérieurs, pas moi. Mais ça me flanque toujours la honte de devoir retimer les produits, surtout face à des clients. Je crains le jour où l'un d'eux me dira "attendez, je sais comment ça marche, et ça c'est à jeter".
Bien sûr, les équipiers connaissent ce fonctionnement. C'est pourquoi, même s'il reste des produits "bon pour les clients", il n'est pas rare qu'ils demandent au cuisine pour leur propre repas de faire un sandwich "frais".