17032Fermer17034
HippopotameLe 26/04/2010 à 16:05
iwannabeasushi (./17031) :
Tu te trompe, ce n'est pas un "droit" que de remettre en question la souveraineté des voisins. La souveraineté est soumise au droit international, encourager la sédition chez l'autre est contraire aux conventions et traités dont la France est signataire. Au premier rang desquels l'article 2§4 de la Charte des Nations Unies : obligation de respecter l’intégrité territoriale d’un État tiers ; Principe de non-ingérence dans les affaires intérieures d’un État : obligation de respecter les compétences territoriales d’un État tiers.

Heureusement que les canadiens n'ont pas mis de Gaulle en taule alors.
Et en l'occurrence il existe des velléités indépendantistes en Savoie, même si très minoritaire.

Il y a aussi des royalistes en France.
Voir un pays étranger soutenir la sécession de la Savoie serait à peu près aussi rigolo et incongru qu'un soutien au royalisme.
Quant à la Belgique, ce sont les les Flamands qui souhaitent plus d'autonomie, encore qu'ils n'aient pas de majorité pour l'indépendance. Mais les wallons n'ont jamais demandé l'éclatement de la Belgique dans des proportions importantes.

C'est donc contradictoire avec ce que tu dis plus haut. Parler aux wallons qui portent l'aspiration à l'unité belge, pour les encourager à soutenir le modèle centralisateur français et leur dire qu'en cas d'échec de l'unité belge ils ont une solution ailleurs, ce n'est pas encourager l'éclatement belge.