Hippopotame (./17036) :
Le sous entendu qui va bien, ça peut très bien être faire la promotion (en des termes à choisir précisément) de l'état nation jacobin et de l'importance du français comme langue de la république. C'est susceptible d'avoir plusieurs niveaux de lecture, et avant tout celui d'un soutien à l'unité belge (dans sa conception traditionnelle), et c'est un discours naturel dans le cadre des célébrations savoyardes.
L'Etat belge est fédéral, rien de très jacobin là dedans, et devient de plus en plus un coquille vide avec seuls le roi et la sécurité sociale qui relie encore les 2 communautés.
Enfin le français comme langue de la République, c'est le cas depuis 1539, c'est à dire sous l'ancien Régime. Et le français n'est pas le moins menacé du monde en Wallonie, c'est d'ailleurs l'inverse qui cause la paranoïa flamande.
Hippopotame (./17036) :
Il est en tout cas inconcevable que la France n'ait pas de position.
Indépendamment du reste, je ne vois pas au nom de quoi la France devrait elle avoir un avis sur cette question, où à défaut faire connaître cet avis. Surtout, elle serait juge et partie puisque espérant récupérer la Wallonie.
Yoshi Noir (./17037) :
Encore faut-il que les wallons l'acceptent par référendum, c'est écrit dans la constitution de 1958.
C'est même écrit dans la charte des nations unies, mais personne n'envisage un rattachement de force.