iwannabeasushi (./20643) :
Avec la libéralisation des échanges et des déplacements, beaucoup de gens peuvent maintenant acheter des produits européens à moindre coût comparé à il y a 20 ans, sans compter les facilités pour voyager. Les plus privilégiés pouvaient déjà le faire avant l'UE.
Ouais, on achète du miel hongrois moins cher que le miel français, des tomates des Pays-Bas en plein mois de juillet, des pommes et poires italiennes alors que les agriculteurs français n'arrivent pas à vendre les leurs \o/
iwannabeasushi (./20643) :
Ultralibéral, encore un grand mot valise vidé de son sens et utilisé par ceux à court d'argument. D'ailleurs je te soupçonne d'être bien en peine pour définir exactement ce qu'est l'ultralibéralisme. Tu peux toujours ressortir ton opinion personnelle là dessus (qui n'est pas moins valide que c'elle d'un autre), mais si les mots n'ont pas de sens commun à ceux qui les utilisent, ils ne veulent vraiment rien dire.
Je t'accorde ce point sur le sens donné au libéralisme, mais bon, c'est un troll vu et revu 10000 fois sur yN, alors...
iwannabeasushi (./20643) :
Et tu ferais quoi de ton indépendance économique, politique et commerciale ? Tu penses que la France serait plus forte devant l'OMC seule ? C'est d'ailleurs le parfait exemple de la puissance européenne quand elle est coordonnée. L'UE à l'OMC a un poid décisif et protège largement mieux nos intérêts que les Etats ne pourraient le faire s'ils agissaient en ordre dispersé.
J'ai plutôt l'impression que l'OMC a un poids décisif dans les décisions de l'UE. Mais ce n'est qu'une impression...
iwannabeasushi (./20643) :
Quand au protectionnisme régional, lol quoi. Le protectionnisme c'est vraiment la loi du plus fort pour le coup, et c'est totalement contre productif...
Ah bon ? Parce que c'est productif ce que font Molex, Continental, Mittal et d'autres ? Et c'est productif que les grandes surfaces préfèrent acheter des produits frais à l'autre bout du monde pour se faire des marges de folie alors que la production locale s'effondre ? C'est productif d'affaiblir les sols de certaines zones agricoles du monde pour faire de l'agriculture intensive en misant sur le court terme ?
On n'a pas vraiment la même notion de la "productivité", en fait... c'est un peu un concept comme le libéralisme, au fond, on lui fait dire tout et n'importe quoi.
edit : -d+t