21012Fermer21014
Clovis27Le 24/11/2010 à 21:59
Nil (./21011) :
very (./21008) :
ha tiens moi un livre peut plus me toucher qu'un témoignage IRL (pour une personne inconnue qui raconte son expérience, pas pour un proche évidemment),
Oui, mais toi t'es pas la moyenne des 14-17 ans d'aujourd'hui...


Y'a aussi le fait que, concernant la nuit les jeunes générations, auxquelles je me rattache aussi, sont submergées par les témoignages divers et variés de la shoah qui entraîne une certaine accoutumance à la question soulevée très très jeune. Pour ma part je me souviens encore que l'on m'en avait parlé au cours élémentaire, et ça m'avait d'ailleurs assez marqué à l'époque. Ce qui entraîne forcément un détachement par rapport à des faits maintes fois énoncés. D'où peut être une certaine insensibilité.

Après c'est sur que la violence réelle, pas seulement d'Hollywood ou des jeuxvidéo, à totalement envahit les jeunes. Suffit de voir les vidéos trouvés sur le web que les jeunes s'échangent sur leur portable ... à vomir.

Personnellement, et mes études aidant, j'ai une perception plus globale des conflits, et même si certains témoignages sont bouleversants et décrivent une réalité effroyable et totalement inhumaine, j'arrive quelquefois à expliquer la violence sans toutefois la légitimer, et trouver les raisons de la haine qui ont poussés à certaines atrocités (pas pour la shoah, je vous rassure). Cela acquis, on voit alors certains témoignages comme plus partisans d'un camp, qu'écrits juste dans une entreprise de faire connaitre les massacres. Et c'est ce qui me répugne dans beaucoup de boucheries, que l'on balance les atrocités commises par des hommes sans évoquer leurs motivations et le contexte général. Mais ça c'est un autre débat.