22795Fermer22797
veryLe 13/02/2011 à 18:38
Hippopotame (./22791) :
Oui... La France se fout de l'idée d'"Occident" depuis 1536.


mais non ce n'est même pas lié ^^
de 1536 à 1870 la France (sous-entendu une majorité des classes éduquées+inconscient populaire quand il émerge) ne pense qu'à une chose : devenir la nouvelle Rome, donc dominer l'Europe (donc le monde, à l'époque). C'est totalement lié au concept d'Occident mais dans une perception absolument française où impérialisme se conjugue à universalisme et expansion de la civilisation. En pratique François 1er était prêt à s'allier à n'importe quels barbares pour gagner la lutte à mort contre l'Empereur (sauf qu'il estimait la Sublime Porte et prenait à juste titre l'empire ottoman pour un monde civilisé )
Le concept d'Occident que la France a toujours refusé, en plus de son universalisme naturel qui empêche les visions ridiculement étriqués ou communautaires, c'est un impérialisme occidental dominé par un autre pays que la France... ( donc "esclavagiste" en son fond et non "libérateur" ^^ )


Militairement la France a quasi réussi sur le plan militaire avec Napoléon et quasiment réussi sur le plan intellectuel du XIX à la moitié du XXiém. Tous les grands peuples sont à la fois têtus et indépendants en période de faiblesse et dominateurs (pour le bien des autres) en période faste. C'est l'histoire du monde et de son éternelle hypocrisie... La France et Rome, par leur universalisme assimilateur, sont peut-être un peu singulières là-dedans, mais bon... ( et il existe une sorte d'universalisme assimilateur américain aussi, mais en moins puissant je pense )