deletedLe 18/02/2011 à 10:00
Le problème c'est que le fabricant s'engage à ce que son appareil marche pendant X années. Si t'es un gros user, ça va s'arrêter avant et tu fais marcher la garantie. Si tu l'utilises peu, tu t'en fous ta machine va marcher très longtemps. Si t'es au milieu comme la majorité des gens, ça va planter après la fin de la garantie et t'es baisé (ce qui est le but on est bien d'accord).
En soi je trouve le procédé déloyal mais pas malhonnête. Le fabricant s'engage pour une durée: libre à toi de comparer les diverses garanties proposées par les concurrents et d'en déduire une durée de vie probable. Là où c'est déloyal c'est que ce procédé est caché des consommateurs, qui n'ont donc pas les bons comportements.
Comme solution, dans un premier temps il y a une meilleure information des consommateurs sur les pratiques des fabricants. Dans un deuxième temps, peut-être une loi pour obliger les fabricants à informer les consommateur sur la durée de vie estimée ou constatée. Mais ça me semble très compliqué à implémenter dans les faits.