23014Fermer23016
deletedLe 28/02/2011 à 10:05
un nouvel appel à des "rassemblements du jasmin" a été lancé lundi sur Internet. Les organisateurs, toujours anonymes, d'une campagne antigouvernementale sur la Toile ont appelé à des rassemblements dimanche prochain dans un message posté sur Facebook, Twitter et d'autres réseaux étrangers.

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/02/28/chine-nouvel-appel-a-des-rassemblements-du-jasmin_1485951_3216.html
1. Lancer une campagne sur Twitter ou Facebook destinée à des chinois, c'est pas une idée géniale (pour rappel, ils sont bloqués en Chine).
2. Y'avait personne dimanche sur Wangfujing (à Beijing), et pour cause, c'était blindé de policiers. Là encore c'est pas une idée géniale: Wangfujing c'est un peu les Champs Elysées de Beijing, c'est plein d'étrangers et de magasins chics. Les autorités vont certainement pas laisser une foule de mécontents se rassembler là. De plus c'est juste à coté de la Cité Interdite et Tiananmen, bref c'est sensible comme quartier, et même en temps normal on ne peut pas se rassembler là.
3. C'est non précisé dans l'article, mais les journalistes étrangers ont été écartés de force de Wangfujing, et sont interdits d'interviewer des chinois sans autorisation (au moins à Beijing). La répression sera peut-être moins sanglante que dans les pays arabes, mais tout le monde sait qu'il vaut mieux éviter ce genre de rassemblement si on ne veut pas "disparaître" dans une prison secrète.