23056Fermer23058
FarewellLe 01/03/2011 à 10:57
Hippopotame (./23053) :
Et puis ce sont des gens qui n'étaient pas très antinazis

Rommel (qui a participé, sisi, il en est même mort) était un anti-nazi de la première heure. Il faut quand même savoir que beaucoup d'officiers étaient d'anciens cadets, qui furent les premiers à se dresser contre les nazis, avant même l'arrivée de Hitler au pouvoir, et même encore après (Von Salomon fût leur emblême).
Les corps-francs, qui composèrent en majorité le corps des officiers durant la WW2, s'étaient toujours montrés anti-nazis. Le putsch, ce fût encore eux.
Alors, je crois que tu vas un peu trop loin. Il y avait des anti-nazis déterminés dans ce complot, et de longue date.
C'est très bien montré dans l'Histoire d'un Fascisme Allemand de Venner.

ps : tiens, Canaris aussi, ancien cadet, putschiste, anti-nazi de la première heure.
Hippopotame (./23053) :
Rommel n'a pas participé au putsch de juillet 1944.
Il a eu l'indécision de beaucoup d'autres : il a été contacté, il a montré de la sympathie pour la conspiration, a participé à des discussions, etc, mais sans vraiment s'impliquer. Il était contre l'idée de tuer Hitler et préférait le capturer pour le juger, ce qui n'était guère réaliste.

Faux, il était le chef d'état nommé à la mort d'Hitler. D'ailleurs il en est mort. Officiellement suicidé, mais il en est mort. J'ai plusieurs biographies du bonhomme, je pourrais retrouver des détails.
Hippopotame (./23053) :
À la fin de la première guerre mondiale, l'armée était le seul pouvoir qui gouvernait l'Allemagne.

Tu veux rire ??? La population tuait les soldats qui revenaient du front, les soldats étaient parqués dans leurs casernes et n'en sortaient pas, il n'osaient pas ! C'est une contre-vérité totale ce qe tu affirmes ! Le pouvoir militaire a justement été renversé à la fin de la WW1, pas l'inverse !