31945Fermer31947
NilLe 06/11/2012 à 10:12
melbou (./31940) :

http://www.monde-diplomatique.fr/2012/11/MORA/48333
Fausse solution de l’aquaculture: L’idée de remplacer le poisson sauvage par du poisson d’élevage se heurte à des réalités incontournables, mettant en péril les écosystèmes marins à grande échelle.
Je n'ai pas lu l'article, mais c'est un vrai sujet à problèmes : l'aquaculture pour la plupart des poissons consommés aujourd'hui (à commencer par le saumon) se fait dans des bassins "virtuels", qui ne sont séparés de la mer, de la rivière ou des lacs que par des filets ou des systèmes d'écluses (afin de garder le poissons au contact de son milieu naturel). Résultat, toutes les saletés qui sont données aux poissons d'élevage (à commencer par les traitements antibiotiques) se retrouvent directement dans la mer, consommé par les poissons sauvage.
Après, il y a d'autres problèmes (qui sont peu ou prou les mêmes que ceux de la viande, d'ailleurs), comme la quantité et la nature de l'alimentation nécessaire pour l'élevage.

-- Bon bah j'ai lu l'article en diagonale et ils abordent tout ça cheeky