(en réponse à very)
Il est clair que tous nos pays ont beaucoup à se reprocher pour cette époque! Par exemple, je ne nie évidemment pas que beaucoup de nazis étaient autrichiens, même Hitler l'était, d'ailleurs. Et l'Italie avait Mussolini, la période fasciste était même plus longue que la période nazie.

Mais il y avait aussi des Français collaborateurs et des Allemands, Autrichiens et Italiens résistants! Donc attention aux généralisations! Et le nazisme, c'est fini depuis 1945, et depuis, dans tous les 4 pays cités, il est
interdit de pratiquer le nazisme. Du coup, ta manie de voir le retour du nazisme dès que l'Allemagne fait quelque chose qui ne te plaît pas, c'est vraiment n'importe quoi.
J'ai ras le bol de voir sans arrêt des comparaisons godwiniennes ici, et je ne comprends pas pourquoi la modération laisse faire. Comparer Merkel à Hitler est non seulement une insulte grave à Merkel, mais aussi une banalisation des crimes contre l'Humanité de Hitler! C'est totalement inacceptable.