Arvi89 (./33425) :
Zerosquare (./33424) :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/02/16/l-illettrisme-des-cadres-un-phenomene-meconnu-et-tabou_1833722_3224.html
Sans aller aussi loin, j'ai aussi remarqué que beaucoup de gens ne savent plus écrire correctement, et font des fautes à tous les mots. Quand je vois que j'ai de potes qui ne savent pas si on doit mettre "é" ou "er", mettent des "ais" à la place de "ez" (et inversement), et bien d'autres (des pires), je me dis qu'il y a quand même un soucis.
Il n'y a qu'à voir ce forum! La quantité de fautes d'orthographe est impressionante; en tant qu'étranger, j'arrive à en faire beaucoup moins que certains d'entre vous. Et même dans certains articles en ligne, genre sur lemonde.fr, on voit des confusions entre "é" et "er".
manoloben (./33427) :
2) des fois changer mes phrases pour ne pas utiliser un mot trop compliqu[s]er[s]é à écrire
Dommage que ça n'évite pas les fautes de grammaire.

(Quoique… ici il aurait suffi d'utiliser l'adjectif "difficile" à la place de ce participe passé.

)
Sinon, pour les astuces, une chose qui peut aussi servir, c'est d'apprendre l'italien, le latin et/ou l'espagnol, ces langues ont tendance à prononcer les consonnes en fin de mot qui sont inaudibles en français. (Par exemple, je me rappelle maintenant que tor
t s'écrit avec un 't' plutôt qu'un 'd' en le mettant en relation avec l'italien "tor
to".) Cela dit, pour les adjectifs, il suffit en général de les mettre au féminin pour entendre ces consonnes même en français.
vince (./33433) :
(payes la taille du doigt
)
Le 's' final est à supprimer à l'impératif!
