33544Fermer33546
veryLe 06/03/2013 à 18:09
GUNNM (./33538) :
Tu oublies que cet argent il l'a repris aux grands groupes pétroliers pour le rendre à sa population.


Non je n'oublie pas, il est vrai qu'il était un des symboles (et un des dirigeants) de la reprise en main de l'Amérique latine : l'argent du pétrole est utile au pays plutôt que tout soit dirigé par la CIA/companie américaines+une oligarchie très reteinte qui se met ce que les USA lui donnent pour se taire dans la poche, et le peuple qui ne touche rien ni n'en profite.

N'empêche que son administration est très loin d'être efficace ou intègre, n'empêche que le crime organisé a explosé sous son mandat, etc. Quelqu'un de plus compétant et de moins comique aurait sûrement pu faire pas mal mieux.

Après le pourquoi du comment des USA qui ont arrêté de prendre l'Amérique latine pour leur jardin où la CIA assassine le premier dirigeant venu qui n'obéit pas bien pour foutre des gouvernements fantoche et corrompus à la place, bha c'est une question plus compliquée..... mais ça rentre dans un cadre bien plus large que Chavez. Il en est probablement plus un des symptômes qu'une cause.
D'ailleurs, derrière tous ses discours anti-américains, il leur a toujours livré le pétrole, vendu en dollars, comme il le faut si on ne veut pas VRAIMENT facher l'oncle sam. (cf Irak, lybie, etc grin )

Enfin une page de l'histoire de l'Amérique latine s'écrit de jour en jour, et c'est plutôt plaisant, dans l'ensemble. J'attends avec impatience le procès en néo-colonisation, ingérence et coups d'états répétés de l'usa-amsud, ha on se marrera bien dans 20 ans...