33637Fermer33639
MeowcateLe 14/03/2013 à 12:40
Yoshi Noir (./33636) :
Kevin Kofler (./33633) :
Voilà pourquoi il ne faut pas faire confiance à un logiciel de communication propriétaire!

J'aime bien le cheminement « logique » : une version spécifique de Skype pour un pays pas vraiment connu pour sa liberté d'expression espionne ses utilisateurs donc tous les logiciels propriétaires sont à fuir.


Je ne le verrais pas ainsi. Pour un cas aussi spécifique, et dès lors aussi dangereux pour ses utilisateurs, l'open-source est une préférence.
Rien ne dit que RMS n'utilise pas Windows 8 chez lui quand personne ne le regarde. Dès qu'on ne peut vérifier par soi-même tout est permis. On pourrait aussi bien appliquer cette logique à Kevin Kofler en mettant dans son environnement plus de caméras qu'il n'y en ai jamais eu dans toute l'histoire de la télé réalité. Après tout, en quoi aurais-je foi en ce qu'il dit puisque je ne peux pas vérifier ce qu'il fait réellement.
Tout l'intérêt d'avoir accès aux sources est de confirmer qu'il n'y a pas de tracking en chemin, quitte à compiler la source pour s'assurer que la version distribuée n'est pas altérée.

Bien sûr, ce n'est pas fait pour la mamie du Cantal Yunnan, mais elle n'a qu'à pas critiquer le gouvernement et retourner dans les champs.
Il faut donc s'assurer du client, puis du transfert pour tromper le FAI (un tor ou deux), puis du serveur (Skype espionne en amont ou en aval ?) puis du récepteur (rien ne dit que de son côté il n'ait pas un client infesté qui surveille les entrants)... même avec de l'open-source ça n'est pas de la tarte d'échapper au filtrage.