Meowcate (./34590) :
La démocratie représentative est d'élire des représentants pour une période donnée pour gouverner un pays. Quand j'entends ces "Hollande, dictature", il y a des coup de pied au cul qui se perdent
Bon. Bha donne des coups des pieds au cul à Habermas et Todd

pour ce citer que deux exemples connus. Même si, j'avoue que dégrader ce beau mot de dictature (qui était une grande distinction, un grand honneur chez les Romains ) me fatigue à la longue. Et puis sur le fond c'est tellement fainéant d'appliquer ce concept par trop simple de dictature pour élaborer une critique des démocraties représentatives modernes.
Je pense que ces gens pointent quelque chose de réel ( le coté en effet très peu démocratique et éloigné du peuple des démocraties occidentales modernes : un référendum contrariant ? on passe dessus. Ensuite hollande promet qu'il va ré-négocier le traité ? il s'empresse de le signer tel quel. Hollande dénonce "le monde de la finance" comme son ennemi n°1 ? Au pouvoir il en est le serviteur très zélé. Etc. Rares sont les dictatures qui ont autant travaillées contre leur peuple. ), et utilisent par provocation un mot exagéré pour dénoncer cela. Faut pas trop se fixer sur le mot, hein.