veryLe 04/06/2013 à 11:13
Le parseur n'aime vraiment pas les accents dans les url ^^
Sinon je pense qu'il faut critiquer également un autre argument cité ici : le progrès : *on ne va pas contre le progrès*, "on cherche à maintenir des moulins à vents face à l'électricité", avec l'idée qu'il est stupide de luter contre l'inéluctable etc.
Il est entendu qu'il existe un progrès technique (même si la béatitude systématique devant celui-ci est discutable, mais passons ), néanmoins est-ce que le simple changement des modes de distribution est-il en lui-même un progrès ? Techniquement, pas tant que ça hein, on peut commander en direct par correspondance depuis le télégraphe...
Est-ce que tuer tous les petits commerces d'une ville moyenne pour les remplacer par un méga supermarché à sa périphérie est un progrès ? Remplacer plein de commerçant par un patron riche et 40 larbins sous-payés ? Ça apparait pratique pour certains consommateurs, et ça créer des monstres monopolistiques qui font la pluie et le beau temps sur les producteurs. Est-ce que les commerçants de la ville ne peuvent-ils pas eux-même monter, je sais pas, une coopérative pour faire un méga-marché permanent à la sortie de la ville ? Ca ne parait pas forcément stupide.
Bref ce que je veux montrer c'est que l'inéluctable là-dedans, c'est tout-au-plus l'inéluctable d'une certaine forme de capitalisme (qui pourrait facilement se réglementer), pas du tout l'inéluctable de la technique, puisqu'il est question de formes d'organisation.