39236Fermer39238
Yoshi NoirLe 26/03/2014 à 08:43
Folco (./39236) :
mais j'ai peur que tu t'illusionnes fortement quant à l'incompétence ou au manque de clairvoyance de ceux qui sont la cause de ce genre d'"anomalies". mod.gif

Rasoir de Hanlon : ne pas attribuer à la malice ce qui s'explique par la stupidité. On s'accorde à dire aujourd'hui qu'avoir bradé les autoroutes pour avoir des liquidités à court terme était une connerie.

Avec tout ça, je me demande si en France, le principal ennemi de la démocratie, ce ne seraient pas plutôt les entreprises privées. Elles qui arrivent à tenir l'État par les bourses (dans tous les sens du terme). Elles qui pleurent des larmes de crocodile via le MEDEF sur les charges sociales. Elles qui n'hésitent pas à aller au bon gros procès si jamais un (ex-)employé avait l'outrecuidance de dénoncer ses pratiques sur la place publique grâce au joker de la « diffamation »… Les plus grosses qui se goinfrent en se fichant royalement d'assurer un avenir durable à ses salariés en les pressant comme des citrons et en magouillant à mort sur le code du Travail parce que les actionnaires veulent du résultat. On s'étonne qu'on est les champions de la consommation d'antidépresseurs, mais on ne fait absolument rien pour inverser cette tendance alors qu'on a clairement identifié les causes.

Ça commence à faire un bail qu'on leur fait des courbettes, en espérant naïvement qu'elles jouent le jeu et qu'elles renvoient l'ascenseur, mais non. Tout ce que veulent les entreprises privées, c'est payer des gonzes à ouatmille compétences au SMIC ou les faire passer pour des stagiaires parce qu'il y a des exemptions de charges sur ces salaires lolilol. On se plaint des délocalisations à l'autre bout du monde, mais ça ce sont des exemples extrêmes ; on a le même phénomène à l'intérieur du pays à des proportions moindres.

Il n'y a personne en France pour s'opposer frontalement au MEDEF et lui faire signifier que ses conneries ont assez duré et qu'il peut se carrer ses pin's « 1 million d'emplois » là où on le pense. Je pense que l'État doit reprendre en main le dialogue social et ne plus laisser ni le MEDEF, ni les syndicats s'occuper du code du travail.