Je te l'ai déjà dit je pense, mais dès qu'il y a pouvoir, il y aura fatalement abus de pouvoir par intérêt personnel, tôt ou tard. C'est quelque chose qu'on retrouve dans toutes les civilisations et à toutes les époques (même au moyen-âge). Je suis même d'avis qu'il faudrait écarter des positions à responsabilités ceux qui cherchent trop à les obtenir : s'ils les veulent tant que ça, c'est par goût du pouvoir, pas parce qu'ils cherchent à exercer la fonction du mieux possible. Mais ça supposerait qu'il y ait des gardes-fous qui ne cautionnent pas le système existant, or c'est justement l'inverse, du coup on a un système qui s'auto-entretient.
Pour revenir sur ce que dit YN, y'a un point commun à tout ce qu'il énonce comme motivations potentielles pour les entreprises de changer : moyen/long terme. Autrement dit, c'est cuit, les entrerprises ne réfléchissant qu'à court terme - en particulier celles qui ont des actionnaires, dont la seule préoccupation est combien ils vont toucher le trimestre prochain.
(cette discussion serait plus à sa place dans le topic politique, mais on ne peut pas forker vers un topic qui existe déjà

)