39353Fermer39355
veryLe 15/04/2014 à 22:54
Ben c'est sûr que dans une zone de libre échange intégrale où certains pays n'ont pas de salaire minimum, et en abusent allègrement (coucou l'Allemagne) le SMIC empêche certains sous-emplois esclavagistes d'exister en France. Pas plus mal...

Mais toute manière, toute perspective "concurrentielle" de baisse des coûts intra-zone euro se traduit nécessairement par un abaissement du niveau de vie général (excepté p-t certains anciens chômeurs en fin de droits), c'est tout le truc du MEDEF : payer moins les salariés pour que les multinationales fassent plus de fric, avec comme argument le chantage au chômage.

Évidemment réfléchir plus loin que le bout de son nez et se rendre compte que si chaque pays fait ça il va y avoir une dépression massive de la consommation partout en Europe, donc une nouvelle crise de sur-production qui incitera encore à baisser les couts (=>réaction cyclique => boum), c'est trop dur.

A moins que ce soit un simple rétablissement de l'esclavage, ou du mois du STO, pour les chômeurs en vu de compenser la baisse des charges : on paie encore moins que les indemnités mais en forçant le mec à bosser ("prendre un job" ).

Encore un grand-patronat français complétement dépassé et malthusien, qui veut exploiter un max les gens sans toucher à la tech actuelle, histoire de la rentabiliser une douzième fois, plutôt que d'investir (hach ça moins de bénéfice pour les actionnaires !) pour un outil plus performant demain.
Car tous les industriels qui investissent savent bien que ces sous-emplois ont un maigre avenir, la robotisation des chaines de production non seulement se poursuit, mais va s'accélérer encore, avant d'envahir jusqu'au services.
En un mot je ne pense pas qu'à Singapour ils réclament des jobs à 400€. Nan là-bas ils investissent, et dans les progrès industriels et dans l'éducation. Ils ont pas les ABCD de l'égalité (les pauvres! les retardés!) mais ils payent leurs profs, qui ont la drôle d"idée de travailler traditionellement, 6x mieux que chez nous.

Vraiment bizarre ces singapouriens. Pourquoi ils ne préfèrent pas abrutir leurs élèves en vue de les exploiter à 400€ par mois ? La marche normal du capitalisme fainéant de rente quoi*. Vraiment étrange.


* : remarquez, ça peut très bien se combiner avec du capitalisme de prédation type anglo-saxon, et on y va de plus en plus, notamment grâce à nos remarquables banques. Les joies de la mondialisation, comme on dit.