On l’aura compris : les porte-voix de l’histoire « popularisée » ou « vulgarisée » sont rarement des spécialistes. Sur les cinquante meilleures ventes de l’année 2012 en France, seuls treize livres ont été écrits par des historiens de profession — dont sept par Max Gallo, qui a quitté le monde universitaire depuis plusieurs décennies
Si mes contradicteurs habituels ont pour malheur de ne connaitre que de médiocres livres se disant "études historiques", je comprensd leur septicisme, d'autant mieux que l'étude historique impose d'être méfiant, et de ne surtout pas tout prendre pour argent comptant. Et par expérience, l'histoire et les vérités (car une vérité se regarde sous de multiples facettes) ne sont jamais popularisées et vulgarisées, en effet (*).
* Bouchez-vous bien vos oreilles pour ce centenaire de la guerre de 14, et toutes les commémoraisons du débarquement & co. J'écoute habituellement France Info (pourquoi ? ^^), je peux lister des faits faux au kilomètres. Tout autant que de choses justes d'ailleurs. Mais les deux sont confondus. Et ceux qui prennent tout sans discernement prennent autant de faux que de vrai.