veryLe 08/09/2014 à 17:07
ouais je suis en train de tester aussi. Apparemment selon les retour d'expérience il y a bien un effet de sevrage quand on passe vraies clopes-> e-cig directement, mais il est beaucoup beaucoup beaucoup moins violent que clopes->rien (ou même clopes->patchs).
Une fois équipé de bon matos j'ai l'impression que selon les liquides ça change pas mal, au pifomètre je dirais que les gens qui switchent le plus facilement s'orientent vers des liquides avec des additifs similaires ( antidépresseurs IMAO ). Ce qui au niveau de l'addiction ne changerait pas grand chose comparé aux clopes. Maintenant les gens qui ont totalement switch depuis longtemps rapportent presque systématiquement qu'ils peuvent se "sevrer" plus longtemps sans panique/envie (on parle de quelques heures).
Bref je dirais que certains e-liquides doivent produire un effet similaire mais moins fort, ce qui explique la grosse sur-consommation d'e-liquide des gens qui viennent de switch (souvent quelque chose comme 4 fois leur consommation future stabilisée), bien que cela soit compliqué à séparer d'une compensation du à l'anxiété et la stresse du sevrage.