very (./40635) :
./40634 > et avoir du pouvoir ? en ayant fréquenté ce genre de milieu longtemps ?
Je dirais que :
1: Le pouvoir corrompt ; le pouvoir absolu corrompt absolument nous prévenait Machiavel: non seulement le pouvoir corrompt mais la course vers le pouvoir encore plus. Rien qu'une campagne électorale est l'apprentissage du mensonge généralisé, etc. Disons que sinon tu ne fais pas bien mieux que NDA et ses 2 pour cent.
2: le pouvoir attire des gens... qui ont un certain tempérament. Pour faire vite, souvent ce sont des gens près à tuer leur mère pour tenir quelques lignes de plus à leu prérogatives. C'est-à-dire un tempérament de mafieux. Pas besoin de se demander pourquoi le PS et l'UMP étaient chacun structuré et financé exactement selon le modèle de la mafia (parrains locaux, financement obscure par prélèvement, système hiérarchique pyramidal d'occupation du terrain, justice interne obscure, obéissance servile et fidélité personnelle, clans & écuries, etc. ).
3: Il suffit de regarder historiquement. En France, la dernière figure que je vois à la fois honnête et intègre, c'est Jeanne d'Arc ! (
sérieusement). Quoique on pourrait discuter de Robespierre... 
4: de toute façon je me méfie beaucoup des gens qui apparaissent plus-propre-que-Mr-propre, etc. C'est souvent les plus dangereux
et utopistes.
Je suis en partie d'accord avec toi ; c'est clair que ceux qui veulent réussir réussiront toujours mieux, et il y en aura toujours qui seront prêts à faire des « compromis » pour réussir encore plus vite…
Mais je reste quand même persuadé qu'il y a quand même des degrés, tout le monde n'a pas été corrompu au même niveau à toutes les époques.