43021Fermer43023
flankerLe 08/05/2015 à 23:22
Je mets entre parenthèses toute considération morale (pour le coup, la réponse est bien évidemment que c'est Maaaal et donc dans un monde parfait il faudrait éviter, on est d'accord).
À mon avis, les couler peut être tactiquement une bonne chose (un peu comme les assassinats par les drones), mais ça me semble surtout être une solution intellectuellement facile qui est très mauvaise d'un point de vue global.

Pour moi (mais je ne suis pas spécialiste du sujet, donc mon avis ne vaut pas grand-chose), on a un problème plus global (conditions de départ, traitement des immigrés clandestins qui vont de toute façon rester s'ils arrivent, …) et traiter un seul de ces aspects est totalement inutile : ils vont simplement trouver un autre moyen de passer et ça nous aura coûté extrêmement cher (tant sur le plan politique que purement financier) pour rien.
Ça pourrait bien faire partie d'une solution plus globale efficace. Malheureusement, je n'y crois pas un instant vu que comme je l'ai dit, on n'a aucune cohérence politique.

Je trouve que c'est vraiment comme les assassinats (je pense aux drones, naturellement, mais pas que) : un de temps en temps peut être efficace (pour donner un signal fort) mais si on doit y recourir de façon permanente c'est qu'il y a un autre souci quelque part. Si on ne sait pas faire autre chose, peut-être faudrait-il envisager une reconversion professionnelle.