43267Fermer43269
MeowcateLe 28/05/2015 à 09:55
Ce genre de théorie du complot ne peut plus être présentée comme une recherche de vérité à la longue, mais comme une sorte de foi religieuse. Il y a aussi une idée de se sentir supérieur aux "moutons" (rien que l'utilisation de ce genre de qualificatif pour ceux qui ne partagent pas leurs idées donne un aperçu de la distance), et se sentir plus proche de la "vérité" que les autres, penser avoir "compris", c'est quelque part se sentir plus proche de Dieu qu'autrui.
Par ailleurs, les complotistes sont au final rares à chercher des preuves et établir des théories qui seront acceptés par leur communauté. La grande majorité d'entre eux se contentent de "répandre la bonne parole". Quand on émet des doutes ou des contre-arguments à leur parole, on se voit renvoyés aux saintes écritures (le livre religieux pour les uns, les livres et vidéos "de la théorie opposée" pour les autres).
Enfin, complotistes comme religieux, même au sein d'un groupe supposé homogène (ex : complot du 9/11 chez les uns, christianisme chez les autres), ils sont en fait divisés sur des points de détails qui provoquent des sous-groupes qui finissent par s'opposer à leur tour leurs théories sur la bonne marche de leurs actions.

Arrivé là, les non-adeptes comme toi n'ont pas tellement d'importance hors de l'écosystème ^^ le concept de "c'est pas possible, c'est évident" ne tient pas, pourquoi ne pourraient-ils pas répondre alors en ayant tout autant d'intérêt "c'est possible, c'est évident" ?