Yoshi Noir (./43454) :
flAnker (./43453) :
En Ukraine, les Russes interviennent de façon défensive (et beaucoup moins que ce qu'on peut lire, suffit de lire ce qu'en disent les renseignements militaires français par rapport au discours de l'OTAN ou ukrainien — à nouveau, regarde ce qui se dit aux auditions parlementaires) pour préserver un état tampon entre deux sphères d'influence différentes. Les Russes se sentent légèrement agressés suite aux violations répétées des promesses de l'OTAN de ne pas s'étendre à l'Est.
L'annexion d'un territoire au mépris du droit international, de la « défense » ?
Quel droit international ? Celui que *tout le monde* foule aux pieds ? Ne demande pas aux Russes, et à eux seuls, de le respecter !
Les Russes, comme tous les pays, raisonnent en termes d'aires d'influence (que ça te plaise ou non, c'est comme ça que ça marche), et la leur s'est faite violemment bouffer par l'Occident ces dernières années, malgré les assurances contraires d'il y a vingt ans. Ils veulent conserver a minima un état tampon pour ne pas être confrontés directement au bloc américano-européen.
Quant aux bases ricaines en Europe de l'Est :
Qui a parlé de bases américaines ?

Avant de parler de mensonges éhontés, lis mieux ce qui est écrit…
Alors, oui, j'ai lu également certains rapports des états-majors ; l'un d'entre eux reconnaissait la présence de troupes russes en Ukraine, mais pour lui, c'était juste « un moyen de pression » 
Oui, c'est vrai, ils connaissent probablement moins bien le sujet que toi

Tu devrais aller leurs expliquer comment le monde fonctionne, ils seront ravis !