Arvi89 (./43452) :
(Et les Russes s'ils peuvent se servire le font, CF l'attaque de la Finlande pendant la WW2, totalement gratuit, d'ailleurs puisqu'ils recuperent ce qui est apparemment a eux en Crimee, ils pourraient rendre a la Finlande la Carelie qu'ils ont vole apres la fin de la guerre)
Les russes ont annexé la Crimée à cause de la révolution antirusse qui a eu lieu en Ukraine. Ils ne seraient jamais intervenus en dehors de cette situation spécifique qui menaçait leurs intérêts.
La guerre d'Hiver n'était pas totalement gratuite, la Finlande a envoyé les russes se faire foutre dans les négociations territoriales qui avaient pour but de sécuriser st Petersburg vis à vis de l'expansionnisme allemand. Leur inquiétude sur ce point était raisonnable et l'offre faite aux finlandais était correcte. La victoire des blancs en Finlande lors de la révolution bolchévique était de facto une extension de la sphère d'influence allemande, une conquête politique et militaire des allemands sur les russes.
Etant donnés le contexte de l'époque, les rapports de force, les gens à la tête de la Russie, et le fait que la Finlande était russe 20 ans plus tôt... ce qui est arrivé n'était rien d'imprévisible et encore moins gratuit.
On peut même dire que la Russie a fait preuve d'une grande bienveillance envers la Finlande quand on voit le sort qu'a été réservé aux autres pays d'Europe de l'est à la fin de la guerre. Après, que les Finlandais de l'est gardent une rancoeur envers les Russes, c'est tout à fait compréhensible. Mais tu remarqueras quand même que dans l'affaire russo-ukrainienne les Finlandais soutiennent plutôt les Russes (sans faire de vagues, UE toussa)