Comme les meilleures news politiques est maintenant fermé :
http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/06/28/fermeture-des-banques-et-controle-des-capitaux-en-grece_4663461_3234.htmlPremière chose qui m'est venue en tête en lisant le titre est un simple "Bah voyons". La semaine dernière le gouvernement grec envoyait des messages rassurants à sa population que non, les banques et les distributeurs ne seront pas fermés la semaine prochaine, inutile de s'inquiéter et surtout inutile de retirer tout son argent du distributeur.
Maintenant la Grèce clôture. Retraits limités, hausse des paiements en carte bleue (ça doit faire mal à certains, et je me demande si des commerces ne fonctionnent qu'au liquide), et pas d'achats/dépenses en dehors du pays. Ça risque quand même de faire des queues quotidiennes devant les distributeurs pour retirer ses 60€/jour dans l'espoir d'en vider le plus possible du compte bancaire.
J'aimerai vraiment connaître le fin mot de l'histoire, me projeter 50 ans en avant pour avoir l'analyse de cette période passée, à savoir si l'Europe au travers des banques a vraiment saigné et détruit la Grèce, ou a t-elle fait preuve d’ingérence à tous les niveaux et ne veut pas s'avouer aujourd'hui qu'elle doit en payer le prix. Est-ce que l'euro les a vraiment bouffé ou se plaignent-ils simplement de ne pouvoir faire tourner la planche à billets.