43905Fermer43907
MeowcateLe 29/06/2015 à 13:53
Hm, je me demande. Pourquoi les négociateurs devraient accepter que le gouvernement grec fasse un référendum sur le cas de la crise ? pour toutes les opérations bancaires accomplies, le peuple n'a pas été consulté. Ma vision sur ce point de vue est de demander au peuple grec "Notre pays s'est endetté pendant des années (entre autres) pour maintenir un niveau que nous ne pouvions plus générer, jusqu'à ce que nous soyons ruinés. Aujourd'hui on nous demande de payer alors que nous n'avons plus rien, qu'en dites-vous ?".
Alors à moins que l'on prouve qu'effectivement lees gouvernements passés n'ont rien eu à voir là dedans (même si les banques ont pu être coupables d'accorder des prêts qui n'auraient pas eu lieu d'être peut-être), j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de propagande intérieure à donner un aspect "tous unis contre les profiteurs de l'Europe" en omettant le "On s'est mis dans cette merde, mais entre grecs on ne va pas remuer le passé, seul compte le présent".

Côté négociations, cet appel au peuple a un côté populiste. D'une part, cela peut renforcer l'image du gouvernement "on écoute le peuple", d'autre part cela peut le dédouaner "C'était la mauvaise solution ? on vous a écouté, il fallait mieux choisir".
Je comprends pourquoi cela a conduit à la rupture. Je ne crois pas à la démocratie directe à grande échelle, dans un contexte de crise il y a une forte minorité de gens qui pourraient voir clairement les causes et les conséquences des différents choix offerts, la majorité restante ferait soit dans l'approximation grossière ("si on sort de l'euro, plus de problème" par exemple), soit serait influencé par une presse ou des soi-disant experts pour leur expliquer que, même si on leur demande leur avis, voici pourquoi le choix n°X est le meilleur de tous pour eux.