Folco (./44623) :
Je vosi pas où est l'injustice à oblige les gens à choisir une nationalité 
Mon père a renoncé à sa nationalité vietnamienne en arrivant en Belgique. A la mort de mon grand-père vietnamien, il a reçu comme héritage une partie de la baraque familiale (le truc qui est dans la famille depuis au moins 3-4 générations). Sauf que le Vietnam interdit aux étrangers de posséder des brols au pays. Mon père n'est donc pas propriétaire de sa part mais juste "gestionnaire" (je connais pas le terme exact). Là il fait des demandes pour avoir la double nationalité afin de protéger son bien contre les rapaces de la famille restée au bled qui essaient de lui prendre, rapport à son statut de "gestionnaire".
Après avoir été Belge pendant 40 ans (soit plus de la moitié de sa vie), après avoir toujours payé ses taxes et impôts en temps et en heure, après avoir travaillé dur pour gagner sa croûte, il a bien droit d'avoir un peu la nostalgie du pays qui l'a vu naître et dans lequel vit sa famille et reposent ses ancêtres?
Il pourrait bien sûr renoncer à la nationalité belge, mais il aime quand même bien le pays qui l'a accueilli et aidé, et dans lequel il a pu vivre libre. Et accessoirement la vie de ses enfants est ici, ainsi que toutes ses possessions depuis 40 ans.