flanker (./45229) :
Donc pour avoir sciemment menti pour un dispositif de sécurité (avec des morts à l'appui), GM se prend 900 M$ d'amende, et pour mentir sur un dispositif sans conséquence sur la sécurité, VW risque 37 Md$ d'amende.Logique 
Sans conséquences sur la sécurité des occupants de la bagnole, mais pas sans conséquence sur la santé de *tout le monde* (même si aux US il y a peu de diesels, et que 500.000 bagnoles ça doit faire une maigre proportion là-bas ). Par contre en Europe c'est clairement pas négligeable, c'était probablement la motorisation la plus vendue sur les WW et les audis. Sur les 11 millions de voitures concernées, au pifomètre les 3/4 ont du être vendues en Europe.
Néanmoins on sait bien, notamment depuis les dernières affaires bancaires, que les US utilisent volontiers un deux poids deux mesures décapant entre leurs sociétés nationales et leur concurrents européens. Une petite amende à l'amiable pour les uns pendant que l'on ruine les autres.
Pendant ce temps dans l'UE on fait des bisous au multinationales US, en leur négociant leur forfaits fiscaux au Luxembourg... ( Sinon j'ai une idée, les multi européennes devraient se mettre à financer les campagne politiques ricaines... tout de suite les douloureuses feront moins mal.. ^^ )