47572Fermer47574
MeowcateLe 28/04/2016 à 10:06
Qu'importe la rémunération pour moi : la pub devrait rester un choix, pas une imposition. S'il y a des affiches dans la rue, je ne suis pas obligé de la regarder. Le couloir de pub à la télé, je peux zapper ou faire autre chose. La pub sur internet ne me dérangeait pas sous forme de bannière, de quelques images ici et là.
Puis sont venus les gifs très envahissants, les popups apparaissant après quelques secondes de lecture d'un article, les vidéos en autoplay (sans compter celles qui se mettent en pause si la page n'a plus le focus !), sans oublier les sites qui chargent en arrière-plan des dizaines (dizaines !) de traqueurs de pub qui te suivent ensuite de page en page pour insister sur un produit que tu as vaguement regardé quelques heures plus tôt.
Bref, sur internet, la pub n'est pas un élément du décor. C'est un gamin de 3 ans qui passe son temps à pleurer en te collant aux basques, qu'on me dise "la pub ne doit pas être bloquée, ça fait vivre les sites" et je l'entends comme "regarde ce gamin, tu ne devrais pas le laisser pleurer, prends le dans tes bras et fais lui un câlin jusqu'à ce que tu éteignes ton ordi".
Le placement produit, au contraire, me dérange moins. Ça s'insère dans le contenu, mais ça ne cherche pas à détourner l'attention du contenu.