48415Fermer48417
flankerLe 28/06/2016 à 19:39
de façon générale, la Seconde Guerre Mondiale est probablement le conflit ayant été le plus réécrit. Rien que la campagne de France, souvent décrite comme une simple balade pour les Allemands, alors qu'ils ont eu 50 000 morts et 100 000 blessés en un mois (soit autant que les Américains au Vietnam… en 20 ans).
On pourrait également parler du rôle de la Wehrmacht, vu qu'on a souvent mis tous les massacres sur le dos de la SS (alors que la Wehrmacht a participé, et ce dès 1939 en Pologne).
Et tous les pays attaqués par l'Allemagne sont subitement devenus des gentils (je pense aux Polonais, par exemple, qui ont pourtant leur part dans les massacres de Juifs).
Ou alors le mutisme complet sur les « petits débordements » des soldats américains en France… (même s'il n'y a rien de comparable au front de l'Est).
La réécriture de l'Histoire ne porte pas que sur la Shoah ; pour le coup, tous les gens un peu raisonnables sont globalement d'accord sur ce qui s'est passé (au plutôt sur le rôle des Allemands, le rôle des autres pays est souvent oublié).